Brigade numérique de la gendarmerie : un contact plus direct avec les citoyens

Dans la continuité de l’action entreprise par la Gendarmerie Nationale visant à rapprocher les élus et les citoyens de l’institution, la gendarmerie nous propose un service avec une brigade numérique. Toute personne peut y soumettre des questions concernant le droit ou l’institution en général. Cette Brigade est basée à RENNES, et ne vient ni en remplacement, ni en substitution aux unités territoriales, c’est juste une possibilité d’avoir des réponses rapides à vos diverses questions.

Le citoyen peut ainsi, depuis l’interface de son choix (smartphone, tablette, ordinateur…), contacter en permanence la gendarmerie pour répondre à ses questions concernant notamment, un problème de voisinage, les démarches relatives à une main courante, les affaires civiles, signaler un contenu illicite sur internet,  etc… Plusieurs canaux lui sont proposés tels les réseaux sociaux.

Un opérateur de la gendarmerie évalue la demande et propose soit une assistance en ligne, soit un rendez-vous avec un gendarme dans le lieu de son choix. En complément, ces mêmes usagers peuvent accéder à un centre d’aide (type FAQ) qui leur permet de rechercher, en autonomie, des réponses à des questions d’ordre général.

Une page de chat mairie a donc été ouverte au sein de la brigade numérique de la gendarmerie nationale. Cette adresse permet de contacter directement la brigade numérique : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur toutes les questions du quotidien. Les urgences quant à elles restent de la compétence des plateformes des services idoines (17, 18, 15 et 112) ou envoi d’un SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes. Le citoyen peut ainsi, depuis l’appareil de son choix, contacter en permanence la gendarmerie.

Pour communiquer en direct avec la brigade numérique via leur nouvelle page chat , cliquez ici

EN CAS D’URGENCE CONTACTER LE 17 OU LE 112
La brigade numérique répond à toutes vos sollicitations non-urgentes sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/ ou les réseaux sociaux (via les comptes Facebook ou Twitter de la gendarmerie).

Voir l’infographie sur la brigade numérique

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