Accessibilité

La Loi sur le Handicap impose à tout site public d’être accessible aux personnes en situation de handicap. Au niveau de l’Internet, il s’agit de créer des sites web utilisables, navigables et compréhensibles pour tout type d’internaute, quel que soit le logiciel utilisé.

Le site de la mairie de Billio propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent une très bonne accessibilité de son contenu :

  • Les pages sont organisées pour être fonctionnelle, même si votre navigateur ne supporte pas le « javascript« .
    Les tailles des polices de caractère sont relatives afin qu’elles puissent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur visuel.
    Toutes les images porteuses d’informations disposent d’une alternative textuelle.
    Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser de souris.
    La mise en page du site est réalisée au moyen d’une feuille de style pour s’assurer que la structure de l’information est préservée.

Navigation :
Les menus de navigation reflètent la structure de l’information. Le menu principal vous permet de naviguer facilement dans le site et reste à votre disposition où que vous soyez dans le site.

Logo Mairie de Billio :
Un clic sur le logo situé en haut du site, dans le header, permet de revenir à la page d’accueil du site.

Fil d’Ariane :
Le fil d’Ariane est une aide à la navigation qui permet de se repérer et de naviguer facilement dans le site. Vous visualisez ainsi où vous êtes et pouvez à tout moment revenir en arrière. Il est situé sous le moteur de recherche interne du site, en haut de la page à droite et se présente sous la forme : Accueil > Rubrique > Page en cours…

Bas de page :
Le bas de page vous propose un plan du site simplifié ainsi que des aides à la navigation, par exemple pour aller sur la page du plan du site complet ou remonter en haut de page.

Plan de site :
Le plan de site est accessible depuis chaque page via le pied de page, en cliquant sur le lien « plan du site« .

Téléchargements :
Certains documents sont proposés en téléchargement au format PDF.

Conformité avec les standards du web :
Le code XHTML est conforme à la Spécification HTML du W3C ; le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.

Scripts :
Les rares scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript.