Billio et Guéhenno mutualiseront leurs services administratifs

Les communes de Guéhenno et surtout Billio, avec ses 370 habitants, sont confrontées à des difficultés pour remplacer leur personnel administratif. Elles vont mutualiser leurs services administratifs à partir du 1er janvier 2020, avec l’aide de Centre Morbihan communauté (CMC).

Dans les petites communes, les missions des personnels administratifs demandent une grande polyvalence. De plus, lorsqu’il n’y a pas de continuité dans le service, ça devient vite ingérable. Le montage des dossiers d’appels d’offres, les questions liées à l’urbanisme… exigent des connaissances, un suivi rigoureux qui nécessite du temps. On a toujours peur de passer à côté de quelque chose“, explique le maire de Billio, Jean-Luc Grandin.

Pas de changement pour l’usager

Les communes se répartissent le temps de travail des agents. L’organisation mutualisée s’articule autour de trois nouveaux postes : un responsable communal pour les deux entités qui assurera aussi l’accueil à Billio ; un assistant d’accueil commun pour Guéhenno et Billio (75 et 25 %) et un assistant comptable et ressources humaines. Celui-ci sera mis à la disposition des communes, sur demande, sur un temps donné et pour répondre à des dossiers qui nécessitent des compétences spécifiques. Ce poste sera positionné au siège de CMC.

Gagner en efficacité

Pour le maire de Guéhenno, Nolwenn Bauché-Gavaud, “cette réorganisation va dans la logique des choses. C’est une pratique intelligente et rassurante, qui a porté ses fruits, puisqu’elle a été mise en place en 2013 par le président de CMC, Gérard Corrignan, alors qu’il avait la gouvernance de Locminé Communauté“.

Pour l’usager, aucun changement, puisque l’ouverture au public reste la même. “Avec le regroupement des services, nous allons gagner en efficacité, en qualité de service et, à terme, faire des économies“.

Source : Ouest France Bretagne.

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