Chemins de Randonnée à Billio

chemins de randonnée billio

« Chemins de traverses en Billio »

Venez vous balader sur les chemins de la campagne de Billio, tout au long de ce circuit vous pourrez admirer le petit patrimoine de la commune. Au fils des routes et chemins vous découvrirez quelques manoirs, calvaires, croix et fours à pains. Vous aurez également l’occasion d’admirer des maisons en pierres et des longères agréablement rénovées qui attestent de la préservation et de l’authenticité du charme breton d’autrefois.

De part sa topographie légèrement vallonnée et boisée, Billio présente des chemins ruraux qui invitent à la flânerie, la promenade ou le sport.

Au départ du parking de l’église, une variante de 8 km est proposée aux personnes qui ne souhaitent pas faire la totalité de la boucle (14 km et 3h30 de marche).

Un petit aperçu du circuit de randonnée :

Accès : Sur la N 24 entre Ploërmel et Lorient, sortir direction Guéhenno/ Saint- Jean- Brévelay. Suivre la D 778. À Guéhenno, prendre la D165 vers Billio. Garez-vous près de l’église. Balisage : Jaune. Départ. Dos à l’église, prenez à gauche et à 50 m, à droite vers Plumelec. À 100 m, montez à gauche rue des Écoliers. Après l’école, prenez le chemin à droite. Au bout, suivez la route à droite. Après la Haye, continuez à droite.

Au carrefour, tournez à droite. À 20 m, engagez- vous dans le bois. À gauche à l’intersection, bifurquez à droite. À la route, prenez à gauche sur 50 m et bifurquez à gauche dans le bois. En sortant du sous- bois, prenez le chemin à droite.

Traversez la route, descendez l’allée en face. À 600 m, montez le chemin à gauche. En haut, prenez à gauche. Après Kerjutel, suivez la route à droite. Au carrefour, prenez le chemin en face. À l’intersection, continuez à droite. Avant une route, poursuivez à gauche. À la route, virez à droite.

Au carrefour, prenez en face. 200 m après les pépinières, bifurquez à droite. À l’entrée du Tenuy, remontez le chemin à gauche. Au bout, continuez à droite vers la butte boisée.

En haut, prenez à gauche et tout de suite à droite dans le sous- bois en suivant les chemins qui mènent à un ancien moulin. Prenez à droite en sortant du sous- bois et tournez à gauche 100 m plus loin. Descendez et prenez la première à droite. À la route, prenez à gauche, et en face au stop.

500 m, tournez à gauche, suivez la sente qui mène au chemin longeant un ruisseau. Au bout, prenez à droite et tout de suite à gauche. À Lestréha, descendez 20 m à gauche et empruntez le chemin à droite. À la route, prenez à gauche sur 50 m et descendez à droite en sous- bois. Suivez le balisage jusqu’à un hameau.

Prenez deux fois à droite. En haut, prenez encore à droite. Traversez le hameau, prenez le chemin à gauche. Au bout, suivez la route à droite sur 100 m, remontez à gauche. À la Ville Guingamp, prenez à droite et redescendez le chemin empierré vers Billio.

Pour avoir plus d’informations visiter le site Destination Brocéliande.