Les communes de Guéhenno et surtout Billio, avec ses 370 habitants, sont confrontées à des difficultés pour remplacer leur personnel administratif. Elles vont mutualiser leurs services administratifs à partir du 1er janvier 2020, avec l’aide de Centre Morbihan communauté (CMC).
« Dans les petites communes, les missions des personnels administratifs demandent une grande polyvalence. De plus, lorsqu’il n’y a pas de continuité dans le service, ça devient vite ingérable. Le montage des dossiers d’appels d’offres, les questions liées à l’urbanisme… exigent des connaissances, un suivi rigoureux qui nécessite du temps. On a toujours peur de passer à côté de quelque chose« , explique le maire de Billio, Jean-Luc Grandin.
Pas de changement pour l’usager
Les communes se répartissent le temps de travail des agents. L’organisation mutualisée s’articule autour de trois nouveaux postes : un responsable communal pour les deux entités qui assurera aussi l’accueil à Billio ; un assistant d’accueil commun pour Guéhenno et Billio (75 et 25 %) et un assistant comptable et ressources humaines. Celui-ci sera mis à la disposition des communes, sur demande, sur un temps donné et pour répondre à des dossiers qui nécessitent des compétences spécifiques. Ce poste sera positionné au siège de CMC.
Gagner en efficacité
Pour le maire de Guéhenno, Nolwenn Bauché-Gavaud, « cette réorganisation va dans la logique des choses. C’est une pratique intelligente et rassurante, qui a porté ses fruits, puisqu’elle a été mise en place en 2013 par le président de CMC, Gérard Corrignan, alors qu’il avait la gouvernance de Locminé Communauté« .
Pour l’usager, aucun changement, puisque l’ouverture au public reste la même. « Avec le regroupement des services, nous allons gagner en efficacité, en qualité de service et, à terme, faire des économies« .
Source : Ouest France Bretagne.