Des passionnés de vieilles cylindrées se sont rassemblés pour proposer un événement presque inédit : un défilé d’engins motorisés et customisés dans le bourg. Ca va faire du bruit !
Leur association se nomme les Pistons percés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la bande de copains, experts en mécanique, aime faire vrombir les moteurs. Les culasses et les soupapes n’ont pas de secret pour eux.
Samedi, ils feront une démonstration de leurs engins reconstitués. D’autres passionnés de vieilles bécanes les rejoignent avec leurs mini-bolides. Pas moins de vingt tracteurs-tondeuses, quinze mobylettes et quinze véhicules kids (pour les enfants) seront au rendez-vous de cette édition. « C’est en discutant avec les copains que nous est venue l’idée de créer cet événement. Il y a quelques années, ça s’est déjà fait dans la commune, mais dans un cadre privé, souligne Nicolas Étienne, le président de l’association. On aime construire la mécanique. Démonter et remonter les pièces, c’est notre dada. On achète des vieux tracteurs, on les bricole et on leur donne une nouvelle jeunesse. »
Et pour assurer la communication de leur événement, les acolytes ne manquent pas d’ingéniosité. Ils ont customisé une caravane, qu’ils déplacent et installent le long des axes routiers de leur territoire.
« Rigolade garantie »
Sur un circuit de 350 mètres, par groupe de pilotes, et des séries d’environ quinze minutes, les concurrents assureront le spectacle sur le terrain communal en centre bourg. Effet garanti pour les amateurs de sensations.
Les adultes auront le choix entre le tracteur cross de 50 cm3 maxi, la mob de 18 CV maxi. Les moins de 15 quinze ans pourront rouler sur les minimotos de 50 cm3 maxi. « La rigolade est garantie. Notre objectif est de prendre du plaisir, et de le partager en proposant un événement qui sorte de l’ordinaire », déclarent les organisateurs.
Samedi, à partir de 10 h au centre bourg de Billio. Démonstrations de tracteurs-tondeuse cross, mobylettes, et kids. Entrée gratuite. Buvette et petite restauration sur place.
MAJ : Le spectacle des petits motards, des vieilles mobs ou des minitracteurs a fait sensation samedi. Le public était au rendez-vous de la fête locale. L’ambiance était familiale et les organisateurs heureux de la réussite de cette troisième édition. Quant aux bénévoles en charge de la restauration, ils ont dû se retrousser les manches pour assurer le service de restauration. « On a servi plus de soixante kilos de frites, le midi. » (06 septembre 2021)
Source : Ouest-France.