Dans la bourgade d’à peine 370 âmes, la mobilisation des habitants est omniprésente dans les initiatives locales. « Je suis ravi qu’il y ait autant de monde ce soir« , souligne le maire Jean-Luc Grandin, en accueillant les lauréats des maisons fleuries, vendredi.
Pour l’occasion, il a aussi invité les sept personnes qui ont répondu à l’appel de la municipalité, en avril, pour protéger la population du Covid-19. « Nous profitons de ce moment pour remercier les bénévoles qui ont fabriqué des masques« .
Cette année, la commission municipale embellissement fleurissement a testé une formule incitative. « Les élus ont visité les quartiers et sélectionné les espaces embellis« , précise l’élu Adrien Binoist, vice-président de la commission. Trente-trois foyers ont été sélectionnés. « Cette nouvelle pratique a suscité un engouement et créé une dynamique« .
Le palmarès
Jardin d’agrément : 1. Bernadette Lalys ; 2. ex aequo, Gilbert Goulard ; Dominique Galopin ; Mireille Garaud ; 3. Bertrand Tatibouët.
Éco-jardin : 1. Christiane Motto ; 2. Virginie Delbarre.
Façade : 1. Émile Tessier ; 2. Gisèle Gabillet ; 3. Daniel Le Glaunec.
Espace jardiné sur cour : Sylvie Rohel.
Décor végétal sur l’espace public : EwenaIg Vandeber.
Commerce et tourisme : 1. Jean-Yves Tastard ; 2. Bar L’Oasis.
Fermes embellies : Christophe Goulard.
Les lauréats ont été récompensés par des bons d’achat de 55 à 15 €. Les sept couturiers bénévoles (Françoise Le Gleut, Claude Boursier, Catherine Anceaux, William Pierrat, Dominique Galopin, Régine Clémot et Anne-Marie Tastard) ont reçu un panier garni pour leur investissement solidaire.
Source : Ouest France Bretagne.